Rémy Pinot

Rémy Pinot, Mines Douai

alpes_remy

De formation Informaticien de Gestion, mon métier de Chef de Projet au Département Informatique et Automatique de Mines Douai m’amène à gérer des projets Informatiques pour l’école.
L’enseignement occupe depuis quelques années une partie de mon activité. Les cours, TD et TP que j’encadre se passent correctement, mais il me manquait toujours quelque chose pour améliorer le déroulement des séances afin de garder les étudiants attentifs pendant 2 à 4 heures.
Les outils de cette approche ‘ALPES’ m’ont donné les moyens de combler ce manque et bien au-delà de mes espérances. Les résultats obtenus en terme de discipline, d’assiduité et d’apprentissage sont très encourageants ; il me semblait que les étudiants apprenaient plus dans une séquence de 25 minutes qu’en une séance de 4 heures auparavant…
Dans la mise en place de cette approche, il est essentiel de travailler en équipe et de beaucoup échanger avant, pendant et après les séances de formation. Cela est nécessaire pour améliorer la mise en place des outils, les adapter aux différents formats de cours (TD, TP) et aux différentes personnes qui les suivent et qui les encadrent.
Enfin, il est essentiel de s’approprier cette méthode pour mieux la maîtriser et l’apprécier.