Les Relais

Un relai, qu’est-ce ?

Le relai est une adaptation du coding dojo: plusieurs personnes se penchent sur un même problème et tentent de le résoudre collectivement. L’objectif d’un relai est d’apprendre de façon collective à résoudre un problème rencontré par plusieurs étudiants du groupe.

A la différence du coding dojo, le relai est court. L’idée étant de résoudre un point bloquant dans l’avancement du projet, il ne faut pas perdre de vue l’objectif final de finir le projet dans les temps.

Le relai se déroule de la façon suivante: il dure entre 10 et 25 minutes; il peut prendre la forme de Kata la plupart du temps, mais le Randori est adaptable également.

Dans le cadre du Kata, nous demandons aux étudiants de se concentrer sur le défi, c’est à dire de laisser leurs ordinateurs de côté et de se réunir autour d’un « tatami ». Si la salle de cours est suffisament grande, nous encourageons les étudiants à former un cercle dans cet espace, sinon, on leur demande simplement de se lever de leur chaise. Cela ressemble grandement à un stand-up meeting !

Le Kata est ensuite dirigé par une personne choisie. Bien souvent c’est l’enseignant lui-même qui réalise la démonstration et résoud le problème. Dans les faits, nous encourageons grandement les étudiants à prendre cette place. L’expérience est appréciée de tous.

Bien sûr, comme pour le coding dojo, la discussion est indispensable. Nous encourageons tous le monde à poser des questions en cas de problème de compréhension.

L’intérêt du relai est de réduire les sessions de cours au minimum, nous diminuons ainsi le risque de perte d’attention. Les étudiants ayant un problème à résoudre vont s’intéresser à la solution proposée, et vont pouvoir la discuter.