Evaluer les travaux des étudiants : le Pecha Kucha

L’évaluation des étudiants doit être en relation directe avec les activités pédagogiques mises en place tout au long du cours. Dans beaucoup de cas, les cours intégrant les ALPES se terminent par une évaluation en mode projet avec les outils qui ont servi lors des séances. Dans certains cas, cela ne permet pas d’évaluer tous les acquis des étudiants et en particulier les aspects communication, présentation, démonstration, etc.

Les ALPES ont été mises en place dans divers contextes avec différentes thématiques. L’une d’elle concerne la programmation pour la robotique et l’usage d’un outil développé par Jannik : JetStorm (http://www.phratch.com/jetstorm). L’évaluation finale se composait de 2 éléments : une démonstration du produit final en direct précédée d’une présentation dans un format convivial : le pecha kucha.

L’objectif de cette activité est de présenter un sujet (ici son projet) en 20 diapositives de 20 secondes chacune (soit 6 mn 40 s) en défilement continu et en public (les autres étudiants et les enseignants). Chaque diapositives n’est composée que d’images (idéalement une seule) : pas de texte, un nombre étant toléré, pas de puces. Juste une image. Juste l’étudiant, son public, ses connaissances, son projet. Et beaucoup d’improvisation…

Le Pecha Kucha est filmé, l’ambiance est détendue. L’humour est un atout pour ce type d’exercice. Et au final, l’enseignant perçoit clairement les étudiants investis, qui ont travaillé sur leur projet et qui savent en parler, le défendre, le mettre en valeur. C’est une expérience en soit pour chacun, on en tire beaucoup d’enseignement tant pour les enseignants que pour les étudiants.

 

Pour plus d’information et de nombreux exemples : http://www.pechakucha.org/