Nouvelle organisation d’un sprint en plusieurs longueurs

ALPES propose dans sa version initiale d’organiser un cours en sprint.
Chaque sprint est une session de cours. A Mines de Douai, les sprints sont d’une durée de 2 heures pour les CM et TD ou 4 heures pour les TP.
Ce découpage nous avait permis de décomposer le sprint en longueurs de 25 minutes + 5 minutes de pause. Ainsi, les sprint duraient 4 ou 8 longueurs. Ces longueurs basées sur la technique du Pomodoro nous permettent d’organiser efficacement notre temps.

A Mines Saint-Etienne, ALPES est en train d’être mise en place. Lors de la préparation du cours, nous nous sommes confrontés à une autre organisation du temps de travail. Les sprints dans cette école sont d’une durée de 1 heure 30 minutes, les groupes seront de 15 élèves. De plus les enseignants souhaitent ajouter un stand-up meeting et un tweetback à chaque session.

Partant sur les longueurs de 25+5, nous avons dû nous rendre à l’évidence: le temps manquera aux étudiants pour la réalisation du projet.

Ainsi après réflexion, nous avons proposé une nouvelle organisation des sprints en deux longueurs: 35+5+10+35+5. En voici le détail: les étudiants commencent par 35 minutes de travail, ils réalisent une ou plusieurs tâches du projet. Cette première longueur est suivie par 5 minutes de pause. Cette pause permettant de prendre du recul et de se détacher du travail en cours, nous pouvons organiser un stand-up meeting de 10 minutes. Il consistera à faire remonter des problèmes et des avancées sur les projets. Suite à cette réunion, un relai pourra être organisé. La deuxième longueur de 35 minutes devrait permettre aux élèves de continuer et de résoudre les quelques problèmes qu’ils ont pu rencontrer. Le sprint se finit avec un tweetback de 5 minutes, posant un état de la situation en fin de sprint.

Nous testerons cette approche dans quelques semaines. A ce moment-là, nous pourrons avoir du retour sur le rythme et sur cette nouvelle organisation.

Merci à Mines Saint-Etienne pour cette session de travail !