Consultant, Coach, Formateur, Guide

Le consultant est un expert dans un domaine précis. Il maîtrise et il propose au client des « méthodes » sur un ou des sujets particuliers.
Il intervient à la demande du client sur un besoin présent.
Le client fait appel à son expertise qu’il juge utile ou nécessaire pour résoudre un problème qu’il a préalablement identifié. Le client va donc utiliser le consultant et ne pas s’approprier la méthode. Le consultant garde sa compétence et ne cherche pas à la transférer au client.

Le coach est un professionnel de l’accompagnement. Il cherche à construire l’avenir. Son centre d’intérêt est le client. Le coach n’est pas un expert technique (bien qu’il puisse l’être) mais un expert des processus. Il va aider le client à identifier le chemin à suivre pour atteindre un objectif. Le coach est une personne de confiance sur lequel le client peut se reposer sans pour autant lui laisser le pouvoir de décision. Le coach a une présence bienveillante, le client reste le pilote de son projet.

Le formateur a pour objectif de transférer une compétence qu’il possède. Le client acquiert cette compétence et devient autonome. Le formateur, comme le consultant est un expert de son domaine. Il possède également des compétences pédagogiques qu’il va utiliser pour un meilleur transfert de son savoir et de son savoir-faire aux apprenants.

Le guide est en partie un accompagnateur, en partie un formateur. Le rôle qu’on lui associe est différent de celui de coach. Comme les guides de haute montagne, le guide est rattaché à une cordée (représentant un projet). Il est donc hautement impliqué dans le projet (En alpinisme, sa vie en dépend !). La cordée est constituée des clients, et d’un ou plusieurs guides, chacun avec sa spécialité. Le guide est spécialiste, expert d’un domaine, comme le consultant. Il est aussi spécialiste des processus comme le coach. Il accompagne ses clients dans l’ascension de leurs projets en prenant les voies les plus adaptées à leur niveau d’expertise. Le guide est responsable de la cordée, le client est responsable du projet. Tout comme le guide de haute montagne, de bonnes capacités physiques, techniques et morales sont ses caractéristiques.